Rapport Grosperrin, difficile d'être moins progressiste !

• Créé le vendredi 10 juillet 2015

uniforme1

La FCPE a pris connaissance du rapport sénatorial sur la « perte des repères républicains » , intitulé « Faire revenir la République à l'Ecole ». Ce titre provocateur augure du reste du rapport.

Pour la FCPE, les propositions de la commission d'enquête sont un « fourre-tout » où se côtoient des idées rétrogrades, sans aucun lien avec l'école telle qu'elle est et ne concourant qu'à une chose, l'autoritarisme. Aussi est-il proposé entre autre que les élèves aient une « tenue d'établissement » qui serait acquise par leurs parents, l'interdiction des tablettes ou des ordinateurs, ou encore le regroupement des « élèves les plus perturbateurs » dans un seul établissement.

Que dire de la proposition d'un uniforme pour les parents accompagnateurs de sorties scolaires ?

La FCPE avait été auditionnée par cette commission. Elle y avait défendu l'école inclusive, la pédagogie contre l'autoritarisme et l'accroissement des liens entre l'école et les parents. Force est de constater que les propositions de la première fédération de parents d'élèves n'ont pas dû être comprises par le sénateur et son équipe.