FCPE - Lettre d'information n°69 - juillet 2017

BandeauNLnewlogo
Lettre n° 69 - Juillet 2017 ... facebook twitter  
edito2015   agenda280

La FCPE modernise ses outils de communication à la rentrée

LM

L'année scolaire qui s'achève a été l'occasion pour la FCPE de finaliser plusieurs chantiers, notamment ceux qui touchent la communication. J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que nous avons modernisé notre logo, qui sera dorénavant décliné selon une charte graphique précise, notre référence pour continuer à construire ensemble toute la communication de la fédération. C’est le respect de cette charte qui permettra de continuer à asseoir notre image de première fédération de parents d’élèves. C’est aussi grâce à cette unicité que nous continuerons à porter les valeurs de la FCPE, valeur de gratuité, d’égalité et de solidarité. Pour cette rentrée 2017, la Revue des Parents fait aussi peau neuve afin que ses contenus de qualité appréciés des lecteurs puissent être toujours mieux mis en valeur. Enfin, je signe ici l'édito de la dernière lettre d'information "ancienne version" puisque dès la mi-août, nous lancerons un nouveau site internet qui répondra au mieux à toutes les questions des parents. La lettre d’information nouvelle formule fera donc écho à la nouvelle ligne éditoriale de notre site. Je sais que dès la fin de été, vous préparez la rentrée avec vos enfants. J'espère que ces nouveaux outils seront à la hauteur de vos attentes.

0409

Le 4 septembre, coup d'envoi de la deuxième édition de la #CaravaneFCPE. Elle sillonera du nord au sud les quartiers inscrits dans le cadre de la politique de la ville ou les zones de revitalisation rurale. Suivez son parcours sur les réseaux sociaux.

 

3009La journée des présidents FCPE aura lieu samedi 30 septembre. L'occasion de lancer le travail à mener par la FCPE pour l'année 2017-2018 et de faire le point sur la rentrée dans les départements.

terrain500   chiffre280

Rythmes : les parents ne laisseront pas faire le retour à la semaine de quatre jours

FCPEryhtmes"Nous demandons 4 journées et demi. Ce n’est pas du dogmatisme, ni même un fétiche. C’est simplement dans l’intérêt des enfants et bon pour les apprentissages. Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est, l’académie de médecine !" C'est en ces termes que Liliana Moyano, présidente de la FCPE s'est adressée au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer lors du CSE chargé d'examiner le décret autorisant les communes à revenir à la semaine de 4 jours, le 8 juin dernier. Un peu plus tôt dans la matinée devant le ministère, une délégation de parents venus de toute l'Ile-de-France brandissait une banderole et une caricature de Berth, réalisée à cette occasion pour la FCPE. Les parents ont crié "L'enfant n'est pas un jeu, monsieur le ministre !" 

Depuis, la FCPE ne cesse de relever des dysfonctionnements. Des pressions s’exercent, en effet, depuis plusieurs semaines sur la communauté éducative autour du projet de décret (publié depuis) sur la semaine de 4 jours :

- Des conseils d’école « extraordinaires » convoqués sans respecter le délai légal de 8 jours avec pour seul sujet à l’ordre du jour : le rythme de la semaine dès la rentrée 2017,
- Des conseils d’école qui ne respectent pas les principes même des textes de loi, à savoir d’organiser leur tenue sur des horaires qui permettent aux parents élus d’y siéger,
- Des courriers injonctifs des académies, envoyés aux collectivités pour les inciter à demander des conseils d’école,
- Des propositions de « vote » par procuration, d’émission d’avis par écrit….

D’ores et déjà, la résistance s’organise. Lettre ouverte aux maires, demande d’évaluation, réunions de parents. La FCPE ne laissera pas les politiques jouer avec le bien-être et l’apprentissage de leurs enfants.

Pour la FCPE, on est bien loin de l’école de la confiance que le ministre dit vouloir créer et faire vivre.

La coéducation, la confiance se construit dans le respect du dialogue et aussi dans celui du bon fonctionnement des instances. 

 

87 000 c'est le nombre de candidats n’ayant toujours pas reçu d'affectation via APB. Une situation catastrophique dénoncée à l'unisson par la FCPE, l'UNL et l'UNEF.

 

twit280

JRES

 

video500   Web280

Retour en images : 70 ans de combat pour défendre l'école publique et laïque

 70 ans

La FCPE souhaitait partager ces images d'archives pour certaines méconnues. Retour en images sur 70 ans de mobilisation des parents d'élèves FCPE pour défendre l'école publique, laïque et gratuite. Un film anniversaire diffusé au congrès de Biarritz en juin dernier.

L'enquête de rentrée menée par la FCPE

Devoirs, adaptation de l'école face aux enjeux de la société, climat scolaire... Aidez-nous à mieux connaître vos préoccupations en répondant à la grande enquête que lance la FCPE sur les parents et l'école. A partager et diffuser très largement avant le 15 août 2017.

com500   kiosque280 

L’apprentissage à 14 ans : pour la FCPE, c’est toujours non !

Composition du bureau national de la FCPE - samedi 17 juin 2017 !

Ne marginalisez pas les EPI, monsieur le ministre !

Les données des élèves et les « GAFAM » : si c’est gratuit, c’est toi le produit !

  espacesparentsNLpetit Une plaquette Espaces parents a été conçue pour vous parents d'élèves qui rencontrez des difficultés à les mettre en place dans vos établissements. N'hésitez pas à nous la demander par mail à fcpe@fcpe.asso.fr.

basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,