Depuis de nombreuses années, la FCPE se mobilise pour une école véritablement inclusive, où chaque enfant, quels que soient ses besoins ou son handicap, a droit à une scolarité adaptée, respectueuse et équitable. Elle accompagne les familles dans leurs démarches, interpelle les institutions et agit dans les établissements pour faire respecter les droits de tous les élèves.
AESH : accompagner les élèves en situation de handicap
La FCPE milite activement pour le déploiement en nombre suffisant d’AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) dans les écoles, collèges et lycées. Leur rôle est fondamental pour garantir l’accès à l’apprentissage des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécifique.
- Alerte sur les manques de moyens humains dans les académies.
- Soutien aux familles confrontées à l’absence ou à la réduction du temps d’accompagnement.
- Revendication d’une professionnalisation et d’un statut pérenne pour les AESH.
➕ Voir également : 👉 Droits des enfants et des parents 👉 FCPE et vie scolaire
PAI, PAP, PPS : les dispositifs d’accompagnement
La FCPE informe les familles et les aide à activer les dispositifs adaptés à la situation de leur enfant :
- PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pour les enfants ayant des pathologies chroniques ou des besoins médicaux à l’école.
- PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pour les élèves avec des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, etc.).
- PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans le cadre d’une notification de la MDPH.
La FCPE agit pour que ces dispositifs soient appliqués concrètement, dans des délais raisonnables, et en concertation avec les familles.
Défense du droit à la scolarité adaptée
Toute famille a le droit d’inscrire son enfant dans une école de la République, quels que soient ses besoins éducatifs. La FCPE défend ce droit fondamental, y compris lorsque des établissements refusent ou limitent l’accueil d’un enfant en situation de handicap.
- Intervention auprès des établissements et des rectorats en cas de non-respect du droit à la scolarisation.
- Soutien aux démarches auprès des MDPH et des autorités académiques.
- Partage de ressources et orientation vers des professionnels ou associations partenaires.
👉 En lien avec : Le rôle de la FCPE dans l’école publique
Inclusion scolaire : bonnes pratiques et témoignages
La FCPE valorise les établissements qui mettent en œuvre des pratiques inclusives efficaces : formation des équipes, coopération avec les familles, aménagements pédagogiques, sensibilisation des autres élèves…
Elle partage aussi des témoignages de familles et de conseils locaux engagés dans des actions d’inclusion réussies, afin d’inspirer d’autres établissements et de faire progresser collectivement la culture de l’accueil pour tous.
Pages associées à découvrir
En résumé
Thématique | Engagements de la FCPE |
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AESH | Déploiement, professionnalisation, soutien aux familles |
Dispositifs PAI/PAP/PPS | Information, accompagnement, suivi des applications concrètes |
Scolarisation | Intervention contre les refus, défense du droit à une scolarité adaptée |
Culture inclusive | Valorisation des bonnes pratiques, sensibilisation, témoignages |
Pourquoi s’informer sur les actions de la FCPE ?
La FCPE joue un rôle important dans la défense des droits des élèves en situation de handicap. Grâce à son réseau local et national, elle accompagne les familles, interpelle les institutions et contribue à faire évoluer l’école vers plus d’inclusion.
Soutenir ou rejoindre la FCPE, c’est agir pour une école réellement ouverte à tous.